Canard carolin

Nom commun : Canard carolin – canard branchu

Nom scientifique : Aix sponsa

Famille : Anatidés

Habitat : Marais, étangs, lacs, de préférence avec une couverture végétale.

Localisation géographique : Canada, États-Unis, Cuba et Nord du Mexique

Taille : 43 à 54 centimètres

Poids : 450 à 870 grammes

Espérance de vie : 15 ans dans la nature

Reproduction : La saison reproduction commence entre février et avril. La femelle pond dans le creux d’un arbre, souvent près de l’eau. Elle dépose 10-15 œufs, qui seront couvés 28-30 jours. Très rapidement (quelques jours) les canetons peuvent sauter du nid. Ils se blessent rarement. Mais on compte beaucoup de mortalité, due à la prédation.

Régime alimentaire : Le canard carolin est omnivore. Il se nourrit de graines, plantes aquatiques et insectes.

Gros plan de la tête d'un mâle canard carolin
Couple de canards carolins nageant dans l'eau, la femelle suivant le mâle
Description

Le mâle en plumage d’éclipse ressemble beaucoup à la femelle : Dominante gris-brun tacheté, avec la gorge blanche et la tête grise. Une tache blanche entoure l’œil et se termine en trait vers la nuque. Un second trait blanc court le long de la base du bec, qui est quant à lui gris chez la femelle, rose-rouge chez le mâle. Les pattes sont jaunes. 

Une livrée élégante et colorée !

En plumage nuptial, le mâle arbore un camaïeu de couleurs : dessus de la tête et joues bleu-vert irisé, couverture auriculaire noire. Deux traits blanc parallèles partent, l’un du bec, l’autre de l’arrière de l’œil, vers la nuque. Deux autres traits blancs partent de la gorge vers le bec et le long du cou. Le contour de l’œil, rouge, rappelle quant à lui la couleur du bec. La poitrine est pourpre striée de beige, et le ventre et le bas-ventre sont blancs. Deux barres verticales noires et blanches séparent la poitrine des flancs, beiges. Le dos et le croupion sont quant à eux noirs. Les ailes, enfin, sont sombres.

Le canard carolin doit son nom à la Caroline, état des Etats-Unis dans lequel les premiers individus ont été capturés.

Conservation

La taille de la population est inconnue, mais en hausse. L’espèce est classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.