Canard mandarin

Nom commun : Canard mandarin

Nom scientifique : Aix galericulata

Famille : Anatidés

Habitat : Lacs, étangs, rivières, marais entourés d’une forêt dense.

Répartition géographique : Sud-Est de la Russie, Nord-Est de la Chine, Japon.

Taille : 41 à 51 centimètres

Poids : 444 à 500 grammes

Espérance de vie : 4 à 8 ans dans la nature, jusqu’à 12 ans en captivité

Reproduction : La saison de reproduction commence en avril, pour cette espèce. Le canard mandarin nidifie en couple. Le nid est souvent dans le creux d’un arbre. La femelle y pond 9 à 12 œufs, qui seront couvés 28 à 30 jours. Les jeunes quitteront le nid vers 40-45 jours, et seront mature sexuellement vers 1 an.

Régime alimentaire : Graines, plantes aquatiques, escargots, insectes et petits poissons.

mâle canard mandarin de profil, en plumage nuptial, sur l'herbe
mâle canard mandarin sur l'herbe, de profil, regardant vers la gauche
Dessin naturaliste d'un canard mandarin mâle en plumage nuptial
Description
En plumage d’éclipse, le mâle ressemble beaucoup à la femelle, poitrail et dessous des ailes brun moucheté, ventre blanc, dessus brun, contour de l’œil blanc, avec un trait partant vers l’arrière de la tête. En revanche, son bec est rouge, alors que celui de la femelle sera gris rosé. Sa livrée nuptiale est plus colorée : Dessus de la tête brun-vert, puis blanc en redescendant vers les yeux, et enfin roux des yeux jusqu’à la gorge. Poitrail brun avec des bandes noires et blanches, ventre blanc. Les ailes sont beiges avec l’extrémité rousse qui remonte pour former un « toit » au-dessus du dos, brun.
Conservation
Espèce relativement commune, mais la population globale amorce un déclin. L’UICN l’a donc classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge.