Vanneau soldat

Nom commun : Vanneau soldat

Nom scientifique : Vanellus miles

Famille : Charadriidés

Habitat : Les vanneaux soldats occupent une grande variété d’habitats ouverts, notamment les pâtures et autres prairies, mais également les zones humides telles que les réservoirs temporaires, les trous d’eau, les lacs et les lagunes. Ils sont presque toujours près d’un point d’eau. On les retrouve aussi dans les zones urbaines, pourvues que celles-ci soient herbeuses.

Localisation géographique : Australie, Papouasie- Nouvelle-Guinée, Indonésie

Taille : 30-38 centimètres

Poids : 230-440 grammes

Espérance de vie : 12 à 20 ans

Reproduction : Les vanneaux soldats sont monogames. Ils nichent près d’un point d’eau. Le nid est une simple dépression au sol, parfois aménagée de matériaux végétaux. La femelle y pond 3-4 œufs, qu’elle couvera 28-30 jours. Les petits, nidifuges, pourront voler dès 6 semaines environ, mais seront dépendants des parents jusqu’à 6 mois.

Régime alimentaire : Les vanneaux soldats sont principalement insectivores. Ils mangent également des vers de terre, des araignées, des mollusques et autres petits invertébrés. Pour les débusquer, Ils utilisent parfois une méthode originale consistant à avancer la patte vers l’avant et à faire vibrer le pied de façon à faire sortir la proie du sol.

Vanneau soldat de profil, marchant sur l'herbe
Description
Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Mâle et femelle ont les parties inférieures blanchâtres, le dos et les ailes gris-brun, et la calotte noire. La face est recouverte d’une longue caroncule jaune, caractéristique de l’espèce. Les pattes sont quant à elles rougeâtres.
Conservation
La taille de la population de vanneaux soldats est inconnue, mais on l’estime en augmentation. En outre, l’animal ne subit pas de menace particulière. L’espèce est classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.