Ibis chauve
Nom commun : Ibis chauve
Nom scientifique : Geronticus eremita
Famille : Threskiornithidés
Habitat : zones arides ou semi-arides des steppes, des pâturages et des champs de culture, à proximité de zones escarpées comme les falaises rocheuses.
Localisation géographique : Maroc, Turquie, Syrie, Espagne
Taille : 70 à 80 centimètres
Poids : 1000 à 1300 grammes
Espérance de vie : L’espérance de vie de l’ibis chauve est de 10 à 15 ans dans la nature. Mais en captivité, le plus vieux mâle a atteint l’âge de 37 ans. La femelle la plus âgée enregistrée a vécu quant à elle jusqu’à 32 ans. Mais la longévité moyenne d’un mâle ou d’une femelle en captivité est de 20 à 25 ans.
Reproduction : Les ibis chauves construisent leurs nids avec des branches et de l’herbe dans les anfractuosités des falaises, parfois les uns à côté des autres. Ils commencent à construire les nids en février, pour pondre de mars à avril. Les femelles pondent généralement deux à quatre œufs qui sont incubés pendant 28 jours. Le mâle et la femelle participent aux soins et à l’alimentation des poussins. Les jeunes effectuent leurs premiers vols à 43-47 jours.
Régime alimentaire : Carnivore, il se nourrit d’invertébrés et de petits vertébrés. Principalement des coléoptères, des sauterelles, des grillons, des escargots, des araignées, des vers, des scorpions, des larves, des lézards, des petits mammifères.