Motmot houtouc

Nom commun : Motmot houtouc

Nom scientifique : Momotus momota

Famille : Momotidae

Habitat : Forêts tropicales, mais on le trouve aussi dans les forêts sèches, les savanes arborées et les territoires anthropisés (cultures, zones suburbaines avec jardins..)

Localisation géographique : Amazonie. Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane, Guyana, Paraguay, Pérou, Suriname; Venezuela.

Taille : 38 à 45 centimètres de long, du bout du bec au bout de la queue (longue queue)

Poids : 100 à 145 grammes

Espérance de vie : inconnue

Reproduction : De juillet à novembre selon les régions. Le Motmot houtouc creuse son nid dans les berges des rivières. En forêt, en l’absence de rivière, il peut profiter des terriers existants pour y creuser sa propre galerie horizontale, qui peut mesurer jusqu’à un mètre de long. La femelle pond 3 ou 4 œufs blancs, qui seront couvés par les deux parents, qui élèveront ensuite les jeunes ensemble.

Régime alimentaire : Les motmots sont essentiellement insectivores, mais ils mangent aussi d’autres arthropodes, de petits reptiles et des fruits.

Motmot houtouc de trois quarts dos posé sur une branche
Motmot houtouc sur une branche, de profil
Description

Il existe 9 sous-espèces de Motmot houtouc. La couleur du plumage varie en fonction des sous-espèces, mais les animaux sont en général vert, avec le ventre jaune roux. Le vert vire au bleu vers la queue, avec deux longues plumes se terminant en « raquette ». Au niveau de la tête, le motmot houtouc arbore un masque et une calotte noirs, entourés de bleu turquoise. L’arrière de la tête est quant à lui bleu roi.

Quand il est inquiet ou se sent observé, le motmot bat de la queue latéralement.

Conservation

La population de motmots est en déclin à cause de la déforestation. L’espèce est ainsi classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.