Colombe lophote
Nom commun : Colombe lophote – colombine longup
Nom scientifique : Ocyphaps lophotes
Famille : Columbidés
Habitat : A l’origine, les colombes lophotes fréquentaient les prairies boisées des zones arides et semi arides. Mais suite à l’éclaircissement des forêts denses pour l’activité humaines, elles ont peu à peu colonisé presque tous les milieux. Les seuls endroits où on ne la trouve pas, à l’heure actuelle, ce sont dans les déserts australiens.
Localisation géographique : Australie
Taille : 30 à 36 centimètres
Poids : 150 à 250 grammes
Espérance de vie : En moyenne 10-15 ans, mais le record a dépassé les 30 ans
Reproduction : Les colombes lophotes peuvent se reproduire toute l’année, il n’y a pas de période de reproduction stricte. Un couple peut même élever plusieurs nichées en une année. Le nid est rudimentaire, fait de brindilles, à plusieurs mètres du sol, dans un arbre, ou dans un buisson. La femelle y pond 2 œufs blancs, qui seront incubés 18-20 jours. Les oisillons pourront quitter le nid environ 3 semaines plus tard.
La parade nuptiale de la colombe lophote est quant à elle particulaire : En effet, le mâle baisse la tête et lève sa queue, en faisant des petits mouvements répétitifs d’écartement des plumes.
Régime alimentaire : Principalement granivore, la colombe lophote mange aussi des feuilles, et à l’occasion, des insectes et autres invertébrés.