Huîtrier-pie

Nom commun : Huîtrier-pie – pie de mer

Nom scientifique : Haematopus ostralegus

Famille : Haematopodidés

Habitat : Côtes littorales, de préférence sableuses, marais, estuaires.

Localisation géographique : Quasiment toutes les côtes européennes, l’Ouest et l’Est de l’Asie, et hivernage sur les côtes de la moitié nord de l’Afrique et de l’Asie du Sud-Est.

Taille : 40 à 18 centimètres

Poids : 400 à 820 grammes

Espérance de vie : 40 ans

Reproduction : Les huîtriers-pies sont grégaires, mais les couples nichent séparément. Le nid est une simple dépression au sol, garnie de coquillages et débris végétaux. La femelle y dépose en moyenne 3 œufs jaunâtres mouchetés de brun. L’incubation dure ensuite entre 24 et 27 jours. Les petits pourront voler vers 33-35 jours, et ils atteindront leur maturité sexuelle autour de 3-4 ans.

Régime alimentaire : Carnivore, l’huîtrier-pie se nourrit de mollusques, gastéropodes, crevettes, crabes et vers.

Huîtrier-pie debout de l'herbe, de profil
Dessin naturaliste d'un huitrier-pie
Description
L’huîtrier-pie est reconnaissable à son plumage entièrement noir et blanc (tête, cou et dos noir, ventre blanc, et ailes bicolores), et son bec long et fin, rouge-orangé. Ses pattes, quant à elles, sont roses. Il n’existe pas de dimorphismes sexuel chez cette espèce.
Conservation
La population mondiale d’huîtriers-pies est estimée entre 925 000 et 1 030 000 d’individus, en déclin. La principale menace de cette espèce est la surpêche, qui entraîne une disparition des coquillages que l’on trouve sur le littoral. L’UICN l’a classée donc « quasi menacée » sur sa liste rouge.