Ibis sacré

Nom commun : Ibis sacré

Nom scientifique : Threskiornis aethiopicus

Famille : Threskiornithidés

Habitat : À proximité des côtes, rivières et cours d’eau

Localisation géographique : Toute l’Afrique au sud du Sahara à l’exception des forêts humides, Madagascar, Irak

Taille : 65-89 centimètres

Poids : 1500 grammes

Espérance de vie : 21 ans

Reproduction : La saison de reproduction s’étend entre mars à août. La femelle pond 2 à 3 œufs par couvée, qui sont incubés 28-29 jours. Le nid, fait de branchettes, est une plateforme construite dans les buissons ou dans un arbre. Les deux parents couvent les œufs.

Régime alimentaire : Insectes, vers de terre, amphibiens (grenouilles), reptiles (lézards), poissons, œufs, graines.

ibis sacré de profil, marchant dans l'herbe
ibis sacré de dos, dans les sous-bois, la tête tournée vers la gauche
Description

L’ibis sacré doit son nom au fait que, dans l’Egypte ancienne, il était vénéré et sacré. C’est un oiseau de taille moyenne, avec le corps presque entièrement blanc, si ce n’est la tête, le cou, le bout des ailes et le bas du dos, qui sont noirs. Comme tous les ibis, son bec est recourbé vers le bas. En outre, il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.

Conservation

La population d’ibis sacrés est estimée entre 200 000 et 450 000 individus matures dans son milieu naturel, et cette population est stable. Dans certains endroits, l’espèce est tout de même chassée et ses œufs sont collectés. L’UICN l’a ainsi classée « en préoccupation mineure » sur sa liste rouge.

En France, suite à une échappée à la fin du 20e siècle, l’ibis sacré a commencé à coloniser la partie Ouest. Comme il n’est pas censé y être présent naturellement, il a perturbé l’écosystème déjà existant, et a ainsi été classé comme « nuisible ».