Guêpier d’Europe

Nom commun : Guêpier d’Europe

Nom scientifique : Merops apiaster

Classe : Oiseaux

Ordre : Coraciiformes

Famille : Meropidae

Habitat : Anciennes sablières, gravières, falaises d’éboulis, berges sablonneuses des rivières, et d’une manière générale les terrains ouverts mais boisés

Localisation géographique : Pourtour méditerranéen, Europe occidentale, centrale et orientale. L’hiver, comme les abeilles se font rares, ils migrent vers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Sud.

Taille : 28 centimètres de long en moyenne

Poids : 44 à 78 grammes

Espérance de vie : 6 ans dans la nature

Reproduction : La saison de reproduction débute en mai. Le couple, monogame, creuse une galerie d’environ 1 mètre de long, où la femelle déposera entre 4 et 7 œufs. Les deux parents les couveront pendant environ 3 semaines. Les petits pourront sortir du nid après 1 mois, et seront complètement indépendants à 2 mois. Maturité sexuelle vers 1 an.

Régime alimentaire : Surtout composé d’hyménoptères, mais les guêpiers peuvent se nourrir d’autres insectes volants, comme des papillons, criquets ou libellules.

guêpier d'Europe perché sur une branche
deux guêpiers d'Europe sur une branche, l'un de dos, l'autre de trois quarts face
Guêpier d'Europe perché sur une branche
guêpier d'Europe sur une branche, vu de trois quarts face
Description

Le guêpier d’Europe arbore un plumage aux reflets métalliques, bleu-vert turquoise sur le ventre et les ailes, dos et calotte brun à jaune. La bavette est, quant à elle, jaune cerclée de noire, le contour de l’œil est noir, l’iris rouge, et le bec, noir également, est légèrement incurvé vers le bas.

Conservation

La population de guêpiers d’Europe est stable (entre 14 millions et 25 millions d’individus), avec une aire de répartition qui a tendance à évoluer, notamment à cause du réchauffement climatique. Aujourd’hui, on retrouve des guêpiers en Allemagne et en Suisse, par exemple.

Les menaces qui pourraient peser sur l’espèce sont principalement la disparition de leur nourriture (notamment à cause des pesticides utilisés dans les cultures) et la perte de leurs sites de nidification, à cause de la canalisation des rivières. L’espèce est classée en « préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.