Iris reticulata ’Katharina Hodgkin’ – Iris nain

Iris reticulata ’Katharina Hodgkin’ – Iris nain

Famille : Iridacées

Type : bulbe

Floraison : Février-mars

Origine : Caucase, Turquie, Irak, Iran

Habitat : pelouses alpines et rocheuses

 

fleur d'iris reticulata 'Katharina Hodgkin'
fleur d'iris reticulata 'Katharina Hodgkin'

Etymologie : Iris vient du grec Iridos, désignant la messagère des Dieux, personnification de l’arc-en-ciel. Ce terme est associé à la plante en raison de la couleur des fleurs. Reticulata signifie « réticulé », allusion au bulbe.

Particularité : L’Iris reticulata Katharina Hodgkin est également appelé iris nain. Cette petite bulbeuse aux couleurs lumineuses se cultive en sol bien drainé, au soleil ou à mi- ombre, en massif, en rocailles ou même en jardinière.

Son feuillage, quant à lui, court au moment de la floraison, s’allonge par la suite. Les feuilles sont vert bleuté, caduques, et elles disparaissent en été.

La floraison apparait à la fin de l’hiver, lorsque les jours commencent à rallonger. Une petite touffe de 15 cm sort alors de terre. Ses fleurs solitaires mesurent 7 à 8 centimètres. Elles sont relativement grosses par rapport à la taille de la plante, et parfumées. Elles sont composées de 6 tépales, les 3 supérieurs étroits et dressés, blancs veinés de bleu, et les 3 inférieurs plus larges, bombés, dans les mêmes coloris, mais tachés de bleu marine, le blanc virant au jaune.

Les fruits, enfin, sont des capsules renflées contenant des graines ovoïdes.

Le saviez-vous ?  La fleur de lys du blason des rois de France est en réalité un iris.