Flamant du Chili

Nom commun : Flamant du Chili

Nom scientifique : Phoenicopterus chilensis

Classe : Oiseaux

Ordre : Phoenicoptériformes

Famille : Phoenicoptéridés

Habitat : Lacs, lagunes, marais salants

Localisation géographique : Amérique du Sud (du Nord des Andes à la Terre de feu)

Taille : 100 centimètres

Envergure : 95 à 100 centimètres

Poids : 2,5 kilogrammes

Espérance de vie : 30 ans dans la nature. Jusqu’à 50 ans en captivité

Reproduction : 28 à 30 jours d’incubation. 1 œuf (2 fois par an)

Régime alimentaire : Omnivore (crustacés, mollusques, plantes aquatiques, algues)

Flamant du Chili dans l'eau, en train de manger
Description

Le flamant du Chili est une espèce emblématique d’Amérique du Sud. Elle peut parfois être confondue avec le flamant rose. Cependant, elle présente des différences caractéristiques parmi lesquelles, un plumage blanc rosé plus pâle, des ailes rosâtres aux extrémités noires et des pattes gris-jaunâtre aux articulations roses. Les jeunes ont un plumage gris-brun, l’abdomen blanc, le bec gris et noir et les pattes noirâtres.

Le flamant du Chili tient sa couleur rose pâle des crustacés dont il se nourrit. Son cou est allongé et recourbé, ses doigts courts et palmés et sa queue très courte. Pour se nourrir, il fait aller son bec d’arrière en avant, en le penchant sur un côté, afin de filtrer avec sa langue les organismes présents dans l’eau ou la vase. C’est pour cela qu’on le retrouve essentiellement en altitude, dans les étendues d’eau peu profondes des lacs salés.

Un oiseau migrateur et grégaire !

Migrateur, il gagne cependant des terres moins hostiles en hiver, en s’installant sur la côte atlantique, notamment dans la pampa argentine.
Les flamants du Chili sont très sociables et vivent dans des groupes pouvant aller de plusieurs dizaines d’individus à quelques milliers d’oiseaux. Ils passent la majorité de leur temps à lisser leur plumage pour l’imperméabiliser.

Pendant la période de reproduction, et bien que monogame, ils nichent au sein d’énormes colonies sur des lagunes isolées. Le nid est construit par les deux parents sur des zones vaseuses, où la boue est ramassée et empilée en un monticule qui sert de protection contre les grosses chaleurs et la montée des eaux. Les poussins naissent avec un duvet gris et restent au nid quelques mois pour être nourris et protégés par les adultes. Ils perdent leur couleur juvénile à deux ans et atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de six ans.
 
Conservation

Les flamants du Chili n’ont que peu de prédateurs naturels, du fait des lieux inhospitaliers où ils vivent. C’est néanmoins une espèce très vulnérable, qui supporte mal la dégradation de son habitat et la présence humaine. L’UICN l’a donc classée dans la catégorie « Quasi menacé ».