Agapanthus sp - Agapanthe

Agapanthus sp. –  Agapanthe

Famille : Amaryllidacées

Type : plante vivace

Floraison : été

Origine : Afrique du Sud

Habitat : Prairie

Photo d'une agapanthe, au feuillage en touffe vert brillant, surmonté d'une inflorescence en ombelle bleue

Etymologie : En grec, le terme ‘agape’ signifie “amour divin, affection”, et ‘anthos’, “fleur”. L’agapanthe est donc littéralement la fleur de l’amour.

Particularité : Les agapanthes sont des plantes herbacées, rhizomateuses, de tailles variables (0,30 mètre à 1,5 mètres de hauteur), aux inflorescences en ombelle. Ces inflorescences se dressent au-dessus d’une touffe de feuilles en ruban vert vif à foncé. Les fleurs, quant à elles,  se déclinent en une large gamme de bleu ou de blanc. Les feuilles sont persistantes ou semi-persistantes.

L’agapanthe aime le soleil et les sols drainés. Certaines variétés peu rustiques auront besoin d’une protection contre le gel.

En Afrique du Sud, l’agapanthe est réputée pour avoir des vertus aphrodisiaques, et ses rhizomes auraient des propriétés anti-inflammatoires.

Le saviez-vous ? Les agapanthes ainsi qu’une partie des poteries présentes sur les terrasses du château datent de l’époque de Jean Delacour. De nouvelles variétés y ont été ajoutées par les jardiniers du Parc. Ces agapanthes sont hivernées, car elles ne sont pas rustiques.